L as Vegas - 13 septembre 1996 : Tupac Shakur est tué de 14 balles lors d’un « drive by shooting ». Quelques mois plus tard, son ex ami, Christopher Wallace alias Notorious B.I.G, autre star du rap aux Etats-Unis, est assassiné à Los Angeles.
Près de 15 ans ont passé et on ne sait toujours pas qui a tué les 2 plus grandes stars du Hip Hop ni pourquoi, ni si les 2 assassinats sont liés ? La thèse officielle parle de guerre entre les deux grands rappeurs, entre les deux labels « Death Row Records » et « Bad Boy Records », entre la côte Ouest et la côte Est.
Un documentaire inédit exceptionnel, proposé par Karl Zéro Records le mardi 15 février à 20h40 2011 sur 13ème Rue, raconte la descente aux enfers de ce jeune rappeur activiste à qui l’on a inculqué dès son plus jeune âge des valeurs politiques fortes. En effet, sa mère est l’une des figures du légendaire mouvement de contestation noire créé en 1966, « les Black Panthers », dont l’ambition est de combattre l’injustice et l’oppression du peuple noir. La lutte sociale et les problèmes du ghetto, Tupac en a fait sa raison de vivre. Son succès planétaire (il vendra plus de 100 millions d’albums dans sa courte carrière) le classe comme l’icône absolue du RAP, la nouvelle star « made in ghetto ».
Et puis tout dérape très vite… les problèmes avec la justice s’enchaînent…Tupac est dans le collimateur des institutions et des autorités policières…
Grâce à de nombreux témoignages exclusifs, Quincy Jones Jr (son ancien producteur), Michael Warren (avocat), John Potash (auteur de « La guerre du FBI à Tupac Shakur»), ou encore Puff Daddy (rappeur producteur et ami de Biggie Smalls), Karl Zéro rouvre un dossier qui fait toujours polémique, un pur thriller East-West dont l’issue reste encore inconnue. Mais l’affaire semble relancée : une unité spéciale de 76 policiers travaille sur de nouvelles pistes…
Tupac Shakur a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde entier. Le rappeur, assassiné à l'âge de 25 ans, a été classé par le magazine Rolling Stone 86e parmi les plus grands artistes musicaux de tous les temps. Tupac est aussi l'un des artistes qui a sorti le plus d'albums après sa mort, il est classé 8e célébrité morte rapportant le plus d'argent, devant James Brown et Bob Marley en 2007.
Normal que les documentaristes s'y intéressent !
Ainsi Karl Zéro Records a réalisé un doc sur les obscures circonstances de la mort du rappeur, pour essayer d'y voir plus clair. Tupac a été abattu le 13 septembre 1996 à Las Vegas, de quatorze balles. Certains ont classé ce meurtre sur le compte de la guerre des gangs, mais d'autres fouineurs soupçonnent le FBI de l'avoir organisé afin de faire taire cet activiste afro-américain.
Le talentueux journaliste et bon enquêteur qu'est Karl Zéro Records s'est rangé derrière la deuxième version. Mardi 15 février 2011 sera diffusé à 20h40 sur 13ème rue, son documentaire de 90 minutes, Les faits Karl Zéro : Tupac, l'assassinat d'une icône...
Le journaliste, qui anime sur BFM TV l'émission Sarko info, a mené l'enquête de New York à Los Angeles en passant par Baltimore. Il explique au magazine Télé Cable Sat, ce qui l'a poussé à s'intéresser à Tupac : "Cette histoire comporte tous les ingrédients du thriller. On parle d'un cadavre froid qui, quinze ans après, fait encore parler de lui ! C'est Cold Case ! Et coup de bol, l'enquête est relancée depuis peu aux Etats-Unis. Actuellement une unité spéciale de 76 policiers travaille sur de nouvelles pistes."
Tupac Shakur a été victime de son talent, de son aura, de son charisme, voilà ce qui aurait dérangé le FBI. C'est en tout cas ce que présume Karl Zéro : "Son influence auprès de son public l'a rendu dangereux. Peut-être représentait-il une menace pour le FBI. Il aurait pu devenir un Martin Luther King, Malcolm X ou Bob Marley. Il possédait une réelle dimension de prophète. Je suis assez d'accord avec la thèse défendue dans le doc : le FBI, avec la bénédiction de Washington, a tout fait pour éliminer Tupac. Son assassinat ne se résume pas à une simple question de business et de guerre des gangs entre la côte est et la côte ouest."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire